Trois projets sont présentés dans le cadre de l'assemblée générale du Centre Jean-Mabillon : Dictionnaire topographique de la France, « Filigranes pour tous » et le projet de lemmatisation OMELIE.
Lundi 15 octobre 2018
- École des chartes, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 17h30-18h30
Le Dictionnaire topographique de la France est une entreprise éditoriale et scientifique lancée au XIXe siècle, visant à rassembler l'ensemble des noms de lieux anciens et modernes de la France entière. Le projet « Filigranes pour tous » vise à permettre le développement d'un outil de reconnaissance et d'identification partagées, sous forme entre autres d’une application pour smartphone, pour le papier médiéval et moderne. Enfin, OMELIE a pour ambition de réduire autant que possible le temps pris par la relecture des données lemmatisées automatiquement, tout en conservant (ou en améliorant) la qualité et l'intégrité des données, et en rendant possible le travail collaboratif ou la production participative.
En savoir plus :
Le centre Jean-Mabillon
Le centre Jean-Mabillon (Équipe d'Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.