Le VIIe congrès international de latin médiéval organisé avec le soutien de l’École nationale des chartes se déroulera à Lyon du 10 au 13 septembre 2014. Il aura pour thème « Le sens du temps ».
Mercredi 10 septembre 2014 - Samedi 13 septembre 2014
- École normale supérieure de Lyon, au 15, parvis René Descartes, Lyon VIIe
- 9h-18h
Le congrès de l’Internationales Mittellateinerkomitee, créé en 1988 par W. Berschin et C. Leonardi, offre le rendez-vous le plus important de la recherche internationale en latin médiéval. Cet événement est organisé pour la première fois par les pays francophones, conjointement par la France (Pascale Bourgain, École nationale des chartes, Paris ; Anne-Marie Turcan-Verkeke, École pratique des hautes études, Paris) et par la Suisse (Jean-Yves Tilliette, université de Genève).
Le sens du temps
Le Moyen Âge a vu se transformer la perception du temps, passant d’un temps rythmé par la longueur des jours selon les saisons aux décomptes plus précis des premières horloges. Mais l’évolution de la perception du temps influe sur de nombreux aspects de la vie intellectuelle et culturelle, pour lesquels diverses pistes, non exclusives, sont envisageables.