L'École co-organise le colloque « Mazarin, Rome et l'Italie » qui prend la suite de celui sur « Mazarin, les lettres et les arts » (Institut, décembre 2002, publié en 2006). Il portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France.

Jeudi 11 mai 2017 - Samedi 13 mai 2017

  • 11 mai : Bibliothèque Mazarine | 12-13 mai : École des chartes (65, rue de Richelieu)
  • 9h-18h

Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.

Comité d’organisation : Paola Bassani-Pacht (présidente de l’Association des historiens de l’art italien) ; Michelle Bubenicek, (directrice de l'École) ; Jean-Michel Leniaud (professeur d’histoire de l’art de l’époque contemporaine à l'École) ; Yvan Loskoutoff (professeur, université du Havre, Académie des Jeux floraux) ; Patrick Michel (professeur, Université de Lille 3) ; Yann Sordet (directeur de la Bibliothèque Mazarine).

Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, préside la séance « Histoire littéraire et histoire », donne une communication sur « La bénédictine et le cardinal : Mazarin et sa sœur Anna-Maria (1656-1661) » et est membre du comité scientifique.

→ Consulter la présentation complète et le programme

Partager sur les réseaux sociaux

À venir