Michel Pastoureau (prom. 1972), directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études et correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, donne une conférence autour de la couleur rose, thème de son dernier ouvrage paru aux éditions du Seuil en octobre 2024.

Jeudi 16 janvier 2025

  • École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h-19h30

Inscription obligatoire

Argumentaire

Définir ce qu’est la couleur n’est pas facile ; en retracer l’histoire non plus. Sur les objets, les images, les œuvres d’art, nous voyons les couleurs que les siècles passés nous ont laissées, non pas dans leur état d’origine mais tel que le temps les a transformées. Nous les voyons également dans des conditions de lumière sans rapport avec les éclairages anciens, tous produits par des flammes. À ces difficultés s’ajoute l’impossibilité de projeter dans le passé, sans précaution aucune, nos savoirs actuels, nos définitions, nos classifications, nos sensibilités. Ce n’étaient pas celles des sociétés qui nous ont précédés, et ce ne seront pas celles des sociétés qui vont nous suivre. Le danger d’anachronisme est là qui guette l’historien à chaque coin de document.

En prenant l’exemple du rose et en exposant les grandes phases de son histoire, la conférence mettra en valeur quelques-unes de ces difficultés.

Séance de dédicace

Il sera possible d’acquérir l’ouvrage de Michel Pastoureau lors de cet événement. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace. 

Consulter la fiche de l’ouvrage

Intervenant(s)

Inscription à l'événement

Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Vos informations
Saisissez votre civilité
Par exemple : Jean
Par exemple : MARTIN

    Partager sur les réseaux sociaux