L'École est partenaire de la journée d'étude intitulée « L’histoire des bibliothèques : état de la recherche », organisée par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des Ateliers du livre.
Jeudi 14 décembre 2017
- Site François-Mitterrand, Petit auditorium, quai François-Mauriac, Paris 13e
- 9h30-18h
Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain. Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie à l’École, ouvrira cette journée et présentera la communication « Introduction à la recherche sur l’histoire des bibliothèques au XVIe siècle ». Les chartistes Frédéric Barbier (prom. 1976), Tiphaine Foucher (doctorante), Maxence Hermant (2005), Alissar Lévy (élève de 3e année) et Charles-Eloi Vial (prom. 2011) y interviendront.
« Où en est la recherche sur les bibliothèques » ?
La Bibliothèque nationale de France posait déjà cette question en 2010, dans le cadre du premier « atelier du livre » qu’elle consacrait au sujet. Sept ans après, en partenariat avec l’École des chartes et l’enssib, une nouvelle session est organisée qui se propose de faire un point d’étape et de donner à voir un « instantané » de la recherche sur l’histoire des bibliothèques au 14 décembre 2017.
En effet, dans un contexte marqué par le développement ininterrompu des nouvelles technologies, et notamment du numérique, il semble particulièrement pertinent de réfléchir à l’histoire de ces institutions millénaires et à leur continuité.