Irène Jourd’heuil, archiviste paléographe (prom. 2006) et conservateur des monuments historiques, a donné une conférence intitulée « Les vitraux en trompe-l’œil de la cathédrale de Chartres » dans le cadre du cycle de conférences « Du Rare à l’unique ».
Mardi 3 décembre 2013
- École nationale des chartes, 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
- 17h
Notice biographique
Archiviste paléographe (prom. 2006), Irène Jourd'heuil a consacré sa thèse de l’École nationale des chartes aux portails roussillonnais en marbre des XIIe et XIIIe siècles. Conservateur des monuments historiques depuis 2008 à la direction régionale des affaires culturelles de la région Centre, elle assure le suivi des chantiers de restauration des cathédrales de Bourges, Blois et Chartres.
Résumé
Depuis 2008, la cathédrale Notre-Dame de Chartres fait l'objet d'un chantier spectaculaire consistant en la restauration de la polychromie intérieure du XIIIe siècle. Ce décor essentiellement constitué d'un enduit ocre-jaune à faux-joints blancs couvrait non seulement les parois intérieures du monument, mais également une partie des parois extérieures.
Si ce type de polychromie se retrouve dans plusieurs édifices contemporains, plus exceptionnels sont les vitraux, peints en trompe-l'œil, simulant la présence de roses, et redécouverts en 2010 dans les premières travées occidentales de la nef.
Au-delà de la présentation notamment technique et iconographique de ces peintures murales du XIIIe siècle, la conférence s'interrogera sur la fonction architecturale et symbolique qui a pu leur être donnée.