Svetlana Luchitskaya, chercheur à l’Institut d’histoire mondiale de l’Academie des sciences de la Russie, donne une conférence intitulée « Les Sarrasins dans l’imagerie chrétienne des xiiie-xve siècles », organisée à l’École normale supérieure - PSL dans le cadre du programme gradué Translitteræ.
Vendredi 1 décembre 2023
- ENS - PSL, 45 rue d’Ulm, Paris 5e (salle Jean Cavaillès)
- 17h-19h
Pourquoi, dans les textes et les images médiévaux, les musulmans sont-ils représentés comme des païens qui adorent des idoles et invoquent les dieux romains ?
Que signifient les figures fantastiques sur les blasons et les bannières des guerriers musulmans dans les miniatures des manuscrits enluminés ?
Et pourquoi Saladin et d’autres dignitaires musulmans sont-ils souvent représentés dans des vêtements occidentaux dans les illustrations ?
Comme nous le verrons, l’art et la littérature médiévaux utilisaient divers symboles pour marquer et stigmatiser les musulmans et d’autres non-croyants.
En étudiant ces « signes d’alterité », nous essayerons de comprendre comment la différence religieuse était perçue et interprétée en Occident chrétien.