Le colloque international sur « Les Italiens et la vie musicale à Paris (1640-1750) » est ouvert par Solveig Serre, archiviste paléographe (prom. 2005), chargée de recherche au CNRS et directrice du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR). Ce colloque est organisé par Jean-François Lattarico (Université Lyon 3), Barbara Nestola (CNRS, CESR / CMBV) et Mélanie Traversier (Université Lille 3, IUF).
Jeudi 30 novembre 2017 - Samedi 2 décembre 2017
- Salle Léopold-Delisle, 65, rue de Richelieu Paris 2e
- 9h-18h
Établissements organisateurs : le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles, l'université Lille 3, l'université Lyon 3, l'Institut Universitaire de France, avec la collaboration de l'École nationale des chartes et de l'Institut Culturel Italien de Paris, en partenariat avec l'École.
Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis xv a suscité nombre de travaux qui ont donné à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et internationaux ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne.
Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre les années 1640 (période où l’on représente les premiers opéras à la Cour) et les années 1750, quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.
Ce colloque se propose notamment d’aborder les axes thématiques suivants : la circulation des sources musicales italiennes (conditions matérielles, réseaux et mobilité des artistes italiens), les modalités d’appropriation artistique du répertoire (représentations scéniques, pratiques d’interprétation), les questions littéraires et iconographiques.
Programme du colloque « Les Italiens et la vie musicale à Paris (1640-1750) »
Télécharger