Dans le cadre des activités proposées par le club culture du BD2E, les élèves ont pu découvrir, le 18 novembre 2016, l'exposition sur le Grand Condé au château de Chantilly.
Vendredi 18 novembre 2016
- nan
- 14h30
L’exposition au château de Chantilly intitulée « Le Grand Condé. Le rival du Roi Soleil ? » (jusqu'au 2 janvier 2017) a ouvert la nouvelle saison du club culture de l’École des chartes. Vingt-cinq élèves et étudiants se sont rendus au château pour rencontrer Mathieu Deldicque (prom. 2012), conservateur du patrimoine au musée Condé qui leur a présenté sa toute première exposition.
Celle-ci s’articule en deux temps, autour de la question posée dans le titre : « Prince des Armes et Princes des Arts », puisque Condé est à la fois le plus grand chef de guerre de son temps et un mécène averti. Tout en n’éludant rien de l’épisode frondeur ou de ses funérailles grandioses, on y retrouve autant de raisons de le mesurer à son cousin royal.
L’avantage des visites du club culture est de pouvoir profiter, en plus du contenu des expositions, des détails du travail autour de l’exposition, et de l’explication des choix du commissaire. Ainsi, M. Deldicque a-t-il justifié son parti pris d’avoir séparé la cimaise en deux, légèrement en diagonale, « tel un coup d’épée du Grand Condé ». Ce contact profitable entre les professionnels des institutions patrimoniales avec les élèves et étudiants de l'École permet d’interroger leur riche expérience et de comprendre les enjeux au montage d'une exposition sous tous ses aspects.
En savoir plus sur l'exposition « Le Grand Condé. Le rival du Roi Soleil ? »