Jean-Pierre Bat, auteur de Le syndrome Foccart : la politique française en Afrique de 1759 à nos jours (éd. Gallimard, folio histoire, 2012), a donné une conférence, le mardi 5 février dernier, intitulée « Les diamants (de Bokassa) sont éternels » dans le cadre du cycle « Du rare à l’unique ».
Mercredi 13 février 2013
- Grande salle de cours de l’École nationale des chartes
- 17h
Présentation :
Bois « sacré » du domaine réservé du chef de l'Etat depuis la fondation de la Vᵉ République, l'Afrique est passée du « secret du roi » incarné par Jacques Foccart aux feux médiatiques des scandales.
Ce changement de registre, dont l'affaire des diamants constitue l'archétype, a profondément altéré l'interprétation de la politique africaine de la France. Pensée comme le socle du programme d'indépendance nationale imaginée par le général de Gaulle, elle a été réduite à une succession d'affaires plus ou moins crapuleuses, parsemées des ombres inquiétantes de « barbouzes ». La conférence cherchera à établir l'archéologie du récit (médiatique) de la « Françafrique », pour tenter de comprendre les axes et les héritages d'un syndrome Foccart. Il s'agira, sous la loupe de l'historien, de dépasser les fantasmes attachés à la cellule africaine de l'Elysée vue comme la plus secrète boîte noire de la République.