Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de l’École nationale des chartes - PSL, la BnF et l’INHA, dans le cadre du cycle « Trésors de Richelieu ». Cette séance porte sur « Les carnets de voyage et les manuscrits d’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie ».
Mardi 20 juin 2023
- INHA, Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2, rue Vivienne, Paris 2e
- 18h15
À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins des trois institutions pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.
Séance sur « Les carnets de voyage et les manuscrits d’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie »
Vanessa Desclaux (BnF, conservatrice au département des Manuscrits)
Claire Bosc-Tiessé (INHA, conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art du xive-xixe siècle)
Anaïs Wion (chercheuse au CNRS)
Entre 1837 et 1849, Antoine d’Abbadie est l'un des premiers savants européens à séjourner longuement dans la Corne de l'Afrique. Il y observe les peuples notamment chrétiens de la Corne de l’Afrique, documente leurs langues, leurs cultures et leur histoire, et tente aussi de localiser les sources du Nil. Il rédige alors une vingtaine de carnets de notes. Ces observations restées en grande partie inédites sont progressivement redécouvertes grâce à la transcription collaborative des carnets (transcrire.huma-num.fr/). Pour donner une vue globale de la littérature et du savoir éthiopiens, il constitue aussi la première collection raisonnée de manuscrits, dont un exemplaire enluminé des Miracles de Marie daté du xviie siècle (Ethiopien Abbadie n°114).
Programme
- Mardi 20 juin, 18h15 : « Les carnets de voyage et les manuscrits d’Éthiopie d’Antoine d’Abbadie », par Vanessa Desclaux (BnF, conservatrice au département des Manuscrits), Claire Bosc-Tiessé (INHA, conseillère scientifique pour le domaine Histoire de l’art du xive-xixe siècle) et Anaïs Wion (chercheuse au CNRS)
- Mardi 6 juin, 18h15 : « Le cahier noir de Diane de Poitiers », par Ilaria Andréoli (chargée de la coordination scientifique au Département des études et de la recherche, INHA) et Nassieu Maupas (maître de conférences, EPHE-PSL)
- Mardi 16 mai 2023, 18h15 : « La Ballade op. 38 de Frédéric Chopin », par Rosalba Agresta (musicologue et assistante de recherche au département de la Musique, BnF) et Pierre Goy (pianiste et professeur des les hautes écoles de musique de Genève et de Lausanne)
- Mardi 4 avril 2023, 18h15 : « Les fac-similés paléographiques de l’École nationale des chartes », par Camille Dégez-Selves, directrice de la bibliothèque de l’École des chartes, et Marc Smith, professeur de paléographie à l’École des chartes
- Mardi 14 février 2023, 18h15 : « La Geographia en vers de Francesco Berlinghieri », par Cristina Ion, conservatrice en chef, adjointe à la directrice du département des Cartes et plans (BnF), et Georges Tolias, directeur d’études (EPHE - PSL)
- Mardi 24 janvier 2023, 18h15 : « Corot face à son biographe : l’exemplaire annoté de l’Histoire des artistes vivants », par Flora Triebel, conservatrice chargée de la photographie ancienne au département des Estampes et de la photographie (BnF), et Lyne Penet, responsable de la documentation (musée national Eugène-Delacroix)
- Mardi 10 janvier 2023, 18h15 : « L’imprimeur et le roi : le Nouveau Testament grec (1550) », par Christine Bénévent, professeur d’histoire du livre et de bibliographie (École nationale des chartes - PSL), et Fabienne Le Bars, conservatrice générale, directrice adjointe de la Réserve des livres rares (BnF)
- Mardi 15 novembre 2022, 18h15 : « L’Après-midi chez l’antiquaire, ou le manuel de l’amateur pauvre de Léo Larguier », par Isabelle Vazelle, chargée des autographes, manuscrits, dessins au service du patrimoine du Département de la bibliothèque et de la documentation (INHA), et Evanghelia Stead, professeur de littérature comparée et culture de l’imprimé (universités UVSQ Paris-Saclay)
- Mardi 4 octobre 2022, 18h15 : « “Molière” d’Ariane Mnouchkine », par Corinne Gibello-Bernette, chargée de fonds d’archives au département des Arts du spectacle (BnF), et Christophe Gauthier, professeur d’histoire du livre et des médias contemporains (École nationale des chartes - PSL)