Comme les années précédentes, l'École sera présente à ce Festival. Elle présentera ses dernières publications (en vente sur le stand du CID). Les élèves et les étudiants renseigneront le public sur les différents cursus de l'École. Par ailleurs, Isabelle Chave, co-auteur de l'édition des Procès-verbaux de l'Académie des beaux-arts (1850-1854) présentera et dédicacera les ouvrages le vendredi 3 juin entre 17 h et 18 h dans le salon des Fleurs du château.

Vendredi 3 juin 2016 - Dimanche 5 juin 2016

  • Château de Fontainebleau
  • 9h-18h

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès, docteur en histoire de l'art et chef de la scolarité à l'École des chartes, intervient à l'Université de Printemps du Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau, aux côtés de Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l’Éducation nationale (académie de Versailles) le samedi 4 juin 2016 de 9 h à 10 h 45 à Mines ParisTech : 35, rue Saint-Honoré, site Couperin à Fontainebleau, salle R03, bât. B,

Organisée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de réfléchir à des méthodes pour enseigner l’histoire de l’art à l’école, l'Université de Printemps a pour thème cette année Chronologies, Chrononymies et autres figures du temps. Gabrielle de Lassus Saint-Geniès et Stéphanie Sarmiento-Cabana analyseront une série de représentations du Temps et de l’Instant, de la Renaissance au XXIe siècle, à partir des symboles qui leur sont associés dans l'atelier Fugacité du papillon, volatilité de la bulle, cruauté de la faux… Cette séance vise à comprendre comment la conscience du temps de l'artiste rejoint celle du spectateur, en s'appuyant sur des motifs traditionnels sans cesse renouvelés. L'étude iconographique offre des clefs de lecture efficaces qui permettent de saisir les subtilités artistiques et intellectuelles de l'œuvre d'art victime, comme son auteur, de sa temporalité.

 

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux