Christian Amalvi, archiviste paléographe (prom. 1978), professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry - Montpellier, donne une conférence intitulée « L’École nationale des chartes et le Roman national », dans le cadre du bicentenaire de l’École.

Mardi 15 juin 2021

  • Visioconférence | 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 18h

L’École pourra à nouveau accueillir du public pour assister à la conférence, dans le respect d’une jauge réduite. L’inscription pour se rendre à la conférence est obligatoire. L’intervention de Christian Amalvi sera également retransmise en ligne, via le logiciel Zoom. Le lien est envoyé aux inscrits après inscription.  

Si l’on considère le Roman national comme une interprétation épique et mythologique du passé de la France envisagée comme une entité éternelle et quasi-intemporelle, dont la Révolution constitue un moment décisif, force est de constater que les chartistes ont souvent apporté une réponse cinglante et caustique à ses principaux thuriféraires, notamment Jules Michelet.

La Revue des Questions historiques, éditée de 1866 à 1939 et peuplée de chartistes, a constamment opposé à ce bloc de mémoire progressiste une conception providentielle et ultramontaine : dans cette perspective, la France n’était pas la Fille aînée de la Révolution, mais le bras armé de la papauté dans sa défense de la Chrétienté ad majorem Dei Gloriam.

À y regarder de plus près, les choses sont nettement plus complexes et nombre de chartistes ont contribué au rayonnement du Roman national non seulement par leurs écrits historiques, mais aussi par leurs positions courageuses lors de l’Affaire Dreyfus et leurs actions héroïques dans la Résistance.

L’École nationale des chartes et le Roman national

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir