Olivier Canteaut, maître de conférences à l’École, Vincent Jolivet, responsable de la mission projets numériques et Julien Pilla, développeur en humanités numériques, présentent le projet d’application des DicoTopo, lors de l'atelier Humanités numériques spatialisées (HumaNS’2018), organisé dans le cadre de la conférence SAGEO2018.

Mardi 6 novembre 2018

  • Maison de la Télédétection (MTD), Montpellier
  • 14h-18h

Le Dictionnaire topographique est une ressource de premier plan pour les historiens et les toponymistes : il compte près de 400 000 entrées et hiérarchise plus de 980 000 toponymes anciens attestés, datés et référencés.

Depuis 2009, le CTHS numérise les différents volumes, pour en proposer une édition numérique. Une nouvelle application est en cours de développement. Adossée à une API documentée, elle offre un accès normalisé aux données, et tire parti du liage des données au référentiel INSEE pour localiser les toponymes. L’objectif de cette API est de favoriser les remplois de cette ressource importante, mais aussi d’en poursuivre l’enrichissement en offrant aux chercheurs une interface pour corriger et compléter le contenu au gré de leurs découvertes.

Cette communication vise à faire connaître cette ressource essentielle pour l’étude toponymique. Seront présentés l’histoire de cette entreprise éditoriale hors norme ; les étapes de la numérisation, de la restructuration et de l’enrichissement des données ; enfin l’API et l’application associée qui rend possible l’exploitation de nouvelles relations au sein du Dictionnaire, et qui permettra surtout de revitaliser une entreprise éditoriale inachevée.

Partager sur les réseaux sociaux

À venir