Pia Rigaldiès (prom. 2020), cheffe du service des archives contemporaines aux Archives départementales du Pas-de-Calais, donne une conférence intitulée « Le design politique à Turin de Mai 68 aux années de plomb. De la thèse d’École au livre », autour de son ouvrage Radical pop. Le design politique à Turin de Mai 68 aux années de plomb (Presses universitaires du Septentrion), avec Thomas Golsenne, maître de conférences en histoire de l’art moderne et études visuelles à l’Université de Lille.
Jeudi 16 novembre 2023
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 18h
Mai 1968 à la faculté d’architecture de Turin. Formés en plusieurs collectifs, les jeunes designers prennent activement part aux contestations étudiantes, associant pour la première fois le design et la politique à la définition de leur pratique professionnelle. La ville de Turin apparaît alors comme le théâtre tout à la fois de débats intenses sur la discipline architecturale, d’expérimentations artistiques qui donnent naissance à l’arte povera et d’âpres luttes sociales et politiques dans lesquelles les objets créés sont également des slogans.
C’est sur ce terrain passionnant que Pia Rigaldiès a enquêté pour sa thèse d’École des chartes soutenue en 2020 et publiée en 2022 aux Presses universitaires du Septentrion, sous le titre Radical pop. Le design politique à Turin de Mai 68 aux années de plomb.
La collecte, la mise en relation et la critique des sources écrites et orales, publiques et privées ayant constitué la matière première de cette étude seront examinées par l’autrice. Elle ne manquera pas non plus d'interroger l’étonnante aisance avec laquelle les méthodes scientifiques développées par l’École des chartes s’adaptent à un sujet de recherche en histoire de l’art contemporain. Enfin, la discussion entre Pia Rigaldiès et Thomas Golsenne, directeur de la collection Iconophilies dans laquelle a été publié l’ouvrage, sera l’occasion de raconter le travail éditorial qui, trop peu souvent abordé, rend possible la métamorphose d’une thèse en livre.