Débat autour du livre de Isabelle Rouge-Ducos Le Crieur et le marteau, avec Dominique Ribeyre dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».

Mardi 13 janvier 2015

  • École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ
  • 17h

L’œuvre

Dans le monde si singulier des ventes aux enchères, comment est-on passé du commissaire-priseur officier ministériel, qui achetait son office sous l’Ancien Régime, aux opérateurs de ventes actuels et aux enchères en ligne ?  Cette conférence aborde l’histoire des commissaires-priseurs de l’Ancien Régime à la libéralisation des ventes volontaires. L'histoire des commissaires-priseurs et des salles des ventes représente une approche incontournable de l'histoire de l'art pour qui veut connaître la réception des œuvres, les mécanismes du connoisseurship et la création des collections. Ils reflètent, ainsi que leurs archives, l'histoire du marché de l'art en France, qui connut un développement sans égal depuis le XVIIIe siècle. Une face moins connue de la profession apparaît à partir de la Révolution, lorsqu’ils participent à la vente des biens nationaux, ou qu’ils sont liquidateurs judiciaires pour des ventes à caractère politique.

Isabelle Rouge-Ducos s’attachera à présenter comment cette profession a développé ses compétences et acquis son autonomie pour intégrer la société des notables du XIXe siècle et évoquera l’histoire de leur pratique professionnelle, grâce aux ventes d’art les plus célèbres des XIXe et XXe siècles, jusqu’à la mutation des années 2000, avec la participation de Maître Dominique Ribeyre, qui évoquera la libéralisation des ventes volontaires.

L’auteur

Isabelle Rouge-Ducos est archiviste paléographe (promo. 1998), docteur en histoire de l’art de l’École pratique des hautes études et conservateur en chef du patrimoine. Elle est actuellement conservateur en chef du patrimoine responsable des archives, de la bibliothèque et de la documentation du Musée Picasso.

Comme historienne de l’art, elle s’est spécialisée dans la sculpture monumentale, et l’histoire des collections. Elle est l’auteur de L’Arc de triomphe de l’Étoile. Panthéon de la France guerrière, Dijon, éditions Faton (2008) et de plusieurs ouvrages sur le sculpteur François Rude, notamment François Rude (1784-1855) une vie au service de la sculpture, un mythe artistique au service de la République, Mâcon, Académie des sciences et beaux-arts, Mâcon (2012).

Le discutant

Dominique Ribeyre a été nommé commissaire-priseur le 23 avril 1975. Il a occupé de nombreuses fonctions électives à la Chambre nationale des commissaires-priseurs de Paris, où il a été élu en 1980 jusqu’en 2010, période pendant laquelle il a occupé les fonctions de rapporteur, entre novembre 1995 et novembre 1999, puis de Président, d’octobre 1999 à 2002, au moment de la libéralisation des ventes volontaires. Il a également été élu président de la Chambre nationale des commissaires-priseurs, en 2001 et 2002. Maître Ribeyre est membre qualifié de la Commission nationale des Trésors nationaux au ministère de la Culture et s’est chargé de la succession de Jacqueline de Lubac, en 1998, et de la succession d’Eugénie de Grèce et de Danemark, fille de Marie Bonaparte, en 1999, avec l’étude Beaussant-Lefèvre.

Le Crieur et le marteau

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