Christophe Gauthier, professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains, co-organise le colloque « Le cinéma par ses photographies. Figurer, publier et écrire le cinéma avec des photographies (des origines aux années 1960) », avec Éléonore Challine (Université Paris I - HiCSA), Priska Morrissey (Université Rennes 2 - UR Arts, pratiques et poétiques), Paul-Louis Roubert (Université Paris 8 - EPHA / Société française de photographie), et Dimitri Vezyroglou (Université Paris I - HiCSA).    

Jeudi 20 octobre 2022 - Vendredi 21 octobre 2022

  • INHA – Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 2e
  • École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e
  • 9h-18h

Quel rôle endosse la photographie, art de l'image fixe, dans la monstration du cinéma, art des images en mouvement ? La presse illustrée, les affiches publicitaires, les ouvrages sur le cinéma : autant de documents qui regorgent de photographies illustrant et racontant le cinéma. Dans le cadre de ce colloque qui fait retour sur la présence (assez) massive des photographies dans la promotion, la critique et l’écriture du cinéma, nous nous intéresserons aux photographies de tournage, aux photographies de plateau et d'exploitation comme aux photogrammes (images tirées de la pellicule).

Suivant un arc chronologique qui s'étendra de la fin du xixe siècle à la fin des années 1960, il s’agira d’analyser autant les modalités de leur production que la manière dont elles circulent et les effets de leur diffusion. Aussi, l'ambition de ce colloque international est-elle double : étudier la trajectoire de ces images, depuis leur mise en scène jusqu'à leur réception et patrimonialisation (ou non) dans des collections privées et muséales, et observer la manière dont ces images fixes influencent la critique, construisent et nourrissent une manière de penser, de représenter le cinéma et d’aborder l'écriture de son histoire.

Programme

Jeudi 20 octobre 2022

  • 9h : accueil par Patrick Arabeyre (directeur du Centre Jean-Mabillon) et Pierre Wat (directeur de l’HiCSA) 
  • 9h15 : introduction

Panel 1 : « Photographier le plateau »

  • 9h30-10h : « Hans Natge’s magical photographs for Murnau’s Faust, and his world of image creation », Janet Bergstrom (UCLA)
  • 10h-10h30 : « Calico-Worlds : Weimar Set Photography and the Cinema of Environmental Design », Katerina Korola (Harvard University)
  • 10h30-11h : débats puis pause
  • 11h-11h30 : « Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960 : inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni », Stella Scabelli (Université de Bologne)
  • 11h30-12h : « Place et usages des photographies de plateau (production stills) dans le dispositif publicitaire du Hollywood classique », Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
  • 12h30-14h : déjeuner

Panel 2 : « Promouvoir le cinéma, exploiter les photographies » 

  • 14h-14h40 : « V pour Vedettes. Diffuser le portrait (années 10-années 40) », Claire Daniélou (École nationale des chartes - PSL) et Myriam Juan (Université Caen Normandie)
  • 14h40-15h10 : « Les Photographies du Consortium des Arts Publicitaires », Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)
  • 15h10-15h30 : débats puis pause
  • 15h30-16h : « Bernadette comes late – but with all her visual power », Vincent Fröhlich (Philipps-Universität Marburg)
  • 16h-16h30 : « Des bandes annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960 », Paola Palma (Université de Caen Normandie)
  • 16h30-17h : débats puis pause
  • 17h : projection en salle Vasari du film Le Pré de Béjine (S.M. Eisenstein, 1937). Le film sera présenté par Christophe Gauthier. Copie issue des collections de la Cinémathèque de Toulouse (durée de la projection : 39 min 54)
  • Soirée : dîner

Vendredi 21 octobre 2022

Panel 3 : « Images fixes et animées en dialogue »

  • 9h-9h30 : « Des photographies de photogrammes aux images animées : les flip books fin-de-siècle », Thierry Lecointe (chercheur indépendant)
  • 9h30-10h : « Le film Siliva Zulù (1927). Fiction et cadrages ethnographiques au Zoulouland », Lucas Ianuzzi (Université de Pise / EHESS)
  • 10h-10h30 : « Le Fleuve de Jean Renoir (1951) : Inde, couleur locale et photographie(s) du film », Jean Deilhes (Université Toulouse - Jean Jaurès)
  • 10h30-11h30 : débats puis pause
  • 11h30-13h : table ronde « Collections et collectionneurs : fonds photographiques sur le cinéma », avec Isabelle Champion (Collection IC), Delphine Desveaux (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, collection Roger-Viollet) et Arzura Flornoy (Cinémathèque française)
  • 13h-14h30 : déjeuner

Panel 4 : « Donner à voir le cinéma par la photographie »

  • 14h30-15h : « Documenter et commenter l'histoire du cinéma à partir des photos de tournage : à propos de Regards sur le cinéma turc (1966) d’Attilâ Tokatlı », Tunç Yildirim (Düzce University)
  • 15h-15h30 : « Les usages de la photographie dans les expositions sur le cinéma, des années 1940 aux années 1960 », Stéphanie Louis (École nationale des  chartes - PSL)
  • 15h30-16h : débats puis pause
  • 16h-16h40 : « 1945 : faire l’histoire par l’image ? Livres illustrés d’histoire du cinéma et de la photographie », Éléonore Challine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Christophe Gauthier (École nationale des chartes - PSL)
  • 16h40-17h : débat final et conclusion
  • Programme du colloque « Le cinéma par ses photographies »

    pdf - 593.18 Ko

    Télécharger

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux