Cette présentation explore les défis complexes de l'archivage du courrier électronique dans le domaine du patrimoine culturel, abordant des questions clés telles que la collecte des boîtes mail, le problème de l'obsolescence numérique, la dégradation des liens et la disparition des contenus en ligne, le filtrage des contenus sensibles, et l’amélioration de l’accès aux courriels archivés.
Évènement terminé
Lundi 8 avril 2024
- École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e
- 18h-19h30
La conférence mettra en évidence le rôle central de l’intelligence artificielle, englobant à la fois l’apprentissage automatique et l’IA générative, dans le filtrage et l’analyse des archives de courriers électroniques.
En outre, elle retracera l’évolution des méthodes employées, des formats de fichiers aux outils de recherche scientifique les plus sophistiqués, et aborde les dernières avancées de la recherche sur l’archivage des courriels avec l’utilisation d’outils issus des humanités numériques.
Enrichie de références en vue d'une exploration plus approfondie, cette présentation est un guide complet pour les professionnels confrontés aux complexités de l’archivage du courrier électronique dans le domaine du patrimoine culturel.