L’équipe du projet « Testaments de Poilus », dont fait partie le Centre Jean-Mabillon, organise une demi-journée pour présenter l’édition numérique des Testaments de Poilus, qui sera disponible en ligne début décembre.

Mardi 8 décembre 2020

  • Visioconférence
  • 14h-17h30

Ce site web est la restitution des travaux des contributeurs bénévoles qui ont participé à la transcription et à l’encodage au format informatique TEI des testaments, via la plateforme de transcription collaborative mise en ligne en janvier 2018 (https://testaments-de-poilus.huma-num.fr).

À terme, l’édition numérique devrait permettre la consultation et l’étude d’un millier de testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France, aujourd’hui conservés dans les fonds  d’archives notariales des Archives nationales, des Archives départementales des Yvelines et des Archives départementales du Val-d’Oise. Cette édition permet de mieux connaître les Poilus, leur rapport à la guerre  et à la mort probable. Elle propose des fonctionnalités de recherche avancée dans le corpus, de comparaison et d’export des testaments et, entre autres contenus, une cartographie des testaments et des fiches individuelles sur les testateurs.

  • Emmanuel Rousseau (prom. 1996), conservateur aux Archives nationales, introduira la demi-journée de présentation
  • Florence Clavaud (prom 1990), chercheuse au Centre Jean-Mabillon et conservateur aux Archives nationales, présentera l’édition numérique
  • Christine Nougaret (prom. 1982), professeure émérite à l’École, interviendra sur « Les testaments de Poilus au prisme de l’édition numérique : premiers résultats de recherche »

Consulter le programme

Consulter le site web d’édition numérique des Testaments de Poilus

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir