Le nouvel opus des Ateliers du livre, organisé par la BnF, l’École et l’Enssib, est consacré à la langue des signes française. Cette langue sans écriture n’est pas pour autant étrangère au monde du livre. C’est la présence de la langue des signes française dans la culture écrite que cette séance approchera à travers les collections de la BnF.

Mardi 22 novembre 2022

  • Petit auditorium, de la BnF (site François-Mitterrand, quai François-Mauriac – Paris 13e (entrée Est face à la rue Émile-Durkheim)
  • 14h-18h

La langue des signes française, langue sans écriture, tardivement reconnue et longtemps bannie de l’enseignement français, paraît être étrangère au monde du livre. Les collections de la BnF sont pourtant riches d’ouvrages témoignant de ses interactions avec la culture écrite : recueils de signes publiés par les pédagogues au XIXe siècle ou encore livres-DVD proposant une expérience de lecture bilingue et multimodale français/LSF. Ces objets sont précieux pour penser des questions telles que l’accès des sourds à la culture écrite en tant que lecteurs et créateurs, les rapports entre la langue des signes française et la langue française sur le temps long ou encore l’émergence de nouveaux formats éditoriaux grâce aux nouvelles technologies.

Voir le programme

Partager sur les réseaux sociaux