L'École accueille la conférence d'Alice Taylor, Reader en histoire médiévale à King’s College London, intitulée « La forme de l’État en Écosse : XIIe-XIIIe siècles », organisée par Frédérique Lachaud, professeur d'histoire médiévale à l'Université Paris-Sorbonne, et Patrick Arabeyre, professeur d’histoire du droit civil et du droit canonique à l'École, dans le cadre du séminaire d'histoire franco-britannique de l'Université Paris-Sorbonne.

Jeudi 24 mai 2018

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
  • 17h

Cette communication traite de la forme et de la structure du gouvernement royal en Écosse pendant le XIIe et XIIIe siècles. Comme ailleurs en Europe, les modalités de l’exercice du pouvoir ont été transformées au cours de cette période avec le développement d’un gouvernement bureaucratique, comprenant l’administration financière et judiciaire, et marqué par l’usage de documents (il se produisit ici, comme ailleurs, une révolution de l’écrit). Mais quelle était la forme de ce gouvernement ? La réponse a été dominée jusqu’ici par la comparaison avec l’Angleterre. Il va de soi que certains traits de ce gouvernement sont des imitations : les sheriffs et justiciers sont introduits en Écosse comme en Angleterre. Le but de cette communication est de démontrer les différences pourtant importantes entre les gouvernements anglais et écossais, et de poser quelques questions sur la genèse de l’État médiéval en général.

 

 

Alice Taylor

Alice Taylor est Reader en histoire médiévale à King’s College London. Elle est l’auteur de The Shape of the State in Medieval Scotland (Oxford, 2016) et de nombreuses contributions sur l’histoire politique et juridique de l’Écosse du XIe au XIVe siècle. Elle a également dirigé l’ouvrage Identifying Governmental Forms in Europe, c.1100-1300 : Palaeography, Diplomatics and History (à paraître).

Partager sur les réseaux sociaux

À venir