Michel Pastoureau, à l’occasion de la réédition, dans la collection Points, de son Histoire symbolique du Moyen Âge occidental (Seuil, 2012), débat avec Danielle Bohler, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ».

Mardi 23 octobre 2012

  • École nationale des chartes, 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
  • 17h

L’œuvre

Initialement parue en 2004, « cette histoire symbolique conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d’animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des fables, l’histoire du jeu d’échecs, la symbolique des couleurs, l’origine des armoiries, l’iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d’Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, Michel Pastoureau souligne avec force combien l’histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s’opposer à l’histoire sociale, économique ou politique, en est une composante essentielle. Pour l’historien, l’imaginaire est toujours une réalité » (éditions du Seuil).

L’auteur

Michel Pastoureau a soutenu sa thèse d’École nationale des chartes, consacrée au Bestiaire héraldique au Moyen Âge, en 1972. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, il est spécialiste de l’histoire des symboles et des couleurs. Bestiaires du Moyen Âge (Seuil, 2011), L’Art héraldique au Moyen Âge (Seuil, 2009) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (Seuil, 2007) comptent parmi ses publications récentes. En 2010, il a reçu le prix Médicis essai pour son livre Les Couleurs de nos souvenirs (Seuil, « La Librairie du XXIe siècle »).

Le discutant

Danielle Bohler est professeur émérite de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Elle a supervisé l’édition de nombreux textes médiévaux dans les recueils de la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont, dont La Légende arthurienne (1989), Splendeurs de la cour de Bourgogne (1995) et Voix de femmes au Moyen Âge (2006).

Partager sur les réseaux sociaux

À venir