Le séminaire Histoire culturelle du cinéma (CJM) reprend pour la saison 2021-2022 sur la thématique « Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma ».
Jeudi 19 mai 2022
- Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert 2, rue Vivienne, Paris 2e (salle René-Jullian - 1er étage)
- 18h-20h
Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.
Les actualités du séminaire ainsi que la rétrospective des séances sont désormais accessibles via https://histcultcine.hypotheses.org/
Programme
- 21 octobre : Morgan Lefeuvre (Queen Mary University of London), « Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre : quinze ans d’évolution des luttes sociales dans les studios français »
- 25 novembre : Roxane Hamery (Université Rennes 2), « Séduction de l’innocent : émergence et enjeux des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse en France »
- 16 décembre : Chloé Follens (École nationale des chartes - PSL), « L’Archive audiovisuelle du Mouvement ouvrier et démocratique (Rome) : archives du cinéma militant, pratique militante de l’archive »
- 6 janvier : Claire Demoulin (Université Paris 8) et Katalin Pór (Université de Lorraine), « Engagements individuels, associations professionnelles, réseaux de sociabilité : la place des émigrés dans la politisation d’Hollywood »
- 3 février : Priska Morrisey (Université Rennes 2), « Une histoire syndicale des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France (1908-1928) »
- 24 mars : Morgan Corriou (Université Paris 8), « “Qui tient la distribution tient le cinéma” ? Commerce du film et économie coloniale dans l’empire français » (titre temporaire)
- 21 avril : Roel vande Winckel (K.U. Leuven), « Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944) »
- 19 mai : Hélène Fleckinger (Université Paris 8), « Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme »