Débat autour du livre d’Agnès Callu, Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture, avec Christian Ingrao dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».
Mardi 5 novembre 2013
- Grande salle de cours de l’École nationale des chartes au 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
- 17h
L’œuvre
Directeur général des Arts et Lettres auprès d'André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d'être un critique des écrivains et des artistes. Alors que son Ministre veut partout, par les Maisons de la Culture, diffuser l'héritage total des productions du passé, il privilégie, en philosophe inspiré par Nietzsche, l'élan créateur de la génération des René Char ou Jean Dubuffet.
Inventeur d'une théorisation de la Culture contemporaine, il préconise un Musée d'Art moderne, renouvelé dans ses postulats intellectuels autant que dans ses structures. Hors du temps politique et à l'écart des recherches structuralistes, il se passionne pour l'interprétation de la genèse des oeuvres issue des ateliers de leurs auteurs. Dès lors, il configure les règles d'une critique « consciente », poétique et philosophique qui, par la densité d'un style à la fois sensualiste et abstrait, l'a cependant marginalisé dans les imaginaires sociaux.
L'auteur
Archiviste paléographe (prom. 1993), thèse publiée sur « La Réunion des musées nationaux sous la IIIe République » (Prix Lenoir), ancienne élève de l'Institut national du patrimoine (INP), docteur en histoire contemporaine de l'Institut d'études politiques de Paris / Sciences Po, thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon.
Agnès Callu est historienne, conservateur du patrimoine au musée des arts décoratifs, chargée du département des arts graphiques – cabinet des dessins, chercheur permanent au CNRS (Institut d'histoire du temps présent IHTP), chercheur associé à Sciences Po (centre d'histoire de Sciences Po, CHSP) et à l'École pratique des hautes études (ÉPHÉ EA 112), chargée de cours à l'École nationale des chartes.
Le discutant
Agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine de l'Université d'Amiens (thèse sur « les intellectuels dans les services de renseignement de la SS 1900-1945 »), Christian Ingrao est, depuis 2008, directeur de l'institut d'histoire du temps présent (IHTP) UPR 301 du CNRS. Ses recherches portent sur l'histoire culturelle du militantisme nazi et les pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts Est.
Il essaie de mettre en place de nouvelles interrogations en histoire du nazisme et de la Seconde guerre mondiale en important des outils issus de l'histoire culturelle de la violence développée en France depuis les années 1980 et des interrogations issues de l'anthropologie culturelle. Il s'intéresse à la violence de guerre en général au XXe siècle et au XXIe siècle.
- Christian Ingrao, Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre, Paris, Pluriel, 2011, 698 p.
- Christian Ingrao, Les chasseurs noirs : la brigade Dirlewanger, Paris, Perrin, 2009, 284 p.
Voir l'album photos