L’École des chartes tient un stand au Forum des archivistes les 30, 31 mars et 1er avril prochains, à Troyes. Les élèves et les étudiants présenteront les formations délivrées par l'École et répondront aux questions des professionnels présents.
Mercredi 30 mars 2016 - Vendredi 1 avril 2016
- Centre de Congrès de l’Aube, à Troyes.
- 9h-18h
Pour sa deuxième édition après celle à Angers en 2013 qui fut un beau succès, le forum organisé par l'Association des archivistes français (AAF) a choisi de décliner le thème « Les archives, bouillons de culture numérique » consacré au numérique sous toutes ses formes et toutes ses dimensions. L'objectif étant de comprendre les métamorphoses des archives au contact du numérique. Des conférences, tables rondes et ateliers permettront aux professionnels d'approfondir leur approche du numérique autour de quatre thèmes : la qualité, l'ouverture, les usages et l'identité.
Les conférences et tables rondes s'interrogeront sur de nouvelles voix de dialogue avec la recherche, ou encore sur l'usage des archives dans l'enseignement. D'autre part, le forum offrera un aspect application en donnant la possibilité à des sociétés de présenter des logiciels et des outils, et de faire la démonstration de leur usage dans le cadre des Rapid'Démos. Divers ateliers permettront également d'approfondir le contenu des conférences et tables rondes.
L’École, qui forme les archivistes paléographes, sait depuis la création de son master « Technologies appliquées à l'histoire » l'importance des transformations dues au développement du numérique et du digital dans l'organisation et la gestion des archives.
Christine Nougaret, professeur à l’École nationale des chartes, titulaire de la chaire « Institutions, archivistique et diplomatique de la période contemporaine » sera présente au forum durant les trois jours.