Christine Bénévent, professeur d’Histoire du livre et de bibliographie à l’École, organise une journée d’initiation aux outils de la recherche sur le XVIe siècle, avec le soutien de la Société française d’étude du seizième siècle (SFDES), dont elle est vice-présidente.
Vendredi 26 janvier 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e
- 9h-17h30
Comment identifier les sources disponibles ? Comment se repérer dans le labyrinthe des archives ? Que peut nous révéler la matérialité d’un livre ancien sur ses conditions de production et de réception et comment l’interroger ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette journée se propose de commencer à répondre.
Matinée : conférences
Salle Delisle
- 9h : accueil
- 9h15 : « Les fonds des Archives nationales : histoire et organisation », par Olivier Poncet (École des chartes / CJM)
- 10h15 : « Les ressources en histoire du livre aux Archives nationales », par Thierry Claerr (Bibliothèque des Archives nationales / CJM) et Olivier Grellety-Bosviel, docteur en histoire du livre (EPHE) et en musicologie (université de Poitiers)
Pause
- 11h30 : « L’archéologie du livre et la recherche en littérature », par Christine Bénévent (École des chartes / CJM)
Déjeuner libre
Après-midi : ateliers
Salle des Conseils et bibliothèque
Trois ateliers pouvant accueillir des groupes de 12/15 personnes auront lieu trois fois chacun, entre 14h et 17h30.
Durée de chaque atelier : environ 1 heure. Débuts à 14h, 15h15 et 16h30.
- Atelier 1 : « L’identification des caractères et ornements typographiques », par Rémi Jimenes (université de Tours / CESR), Bibliothèque de l’École des chartes, rez-de-chaussée
- Atelier 2 : « L'identification et la datation des reliures », par Lucie Moruzzis (atelier de restauration des Archives nationales / CJM), Bibliothèque de l’École des chartes, Rotonde
- Atelier 3 : « Origami (de la feuille au cahier, des cahiers au livre) », par Christine Bénévent (École des chartes / CJM), École des chartes, salle des Conseils (5e étage)