Débat autour du livre de Michelle Bubenicek, Entre rébellion et obéissance. L'espace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404), avec Walter Prevenier dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».

Mardi 26 mars 2013

  • École nationale des chartes, 19, rue de la Sorbonne, Paris 5e
  • 17h

Construire son pouvoir à la marge : tel est l’enjeu pour le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, devenu en 1384 maître du comté de Bourgogne, terre d’Empire. Dans une perspective d’histoire politique renouvelée, l’ouvrage se propose de cerner la nature précise du pouvoir du duc, en posant tout autant la question de l’expression de ce pouvoir que celle de sa réception par les sujets du prince. Une analyse conçue comme une contribution originale à la réflexion en cours sur la genèse de « l’État bourguignon », mais peut-être plus encore à la sociologie du pouvoir princier dans son rapport à ceux qui le subissent, les sujets, en particulier les sujets nobles. Confronté à la rébellion et à des pôles de résistance multiples, le prince parvient-il, en définitive, à élaborer une véritable souveraineté susceptible d’établir et d’imposer à ses sujets comtois les conditions d’une vraie « obéissance » ?

L’auteur

Michelle Bubenicek a soutenu en 1994 une thèse d’École nationale des chartes consacrée à Yolande de Flandre (1326-1395), intitulée Le pouvoir au féminin. Une princesse en politique et son entourage. En 1999, elle a été élue maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Franche-Comté. Élue professeur d’histoire médiévale dans cette même université en 2011, elle y a dirigé le département d’histoire de 2011 à 2013. Ses recherches portent notamment sur la place des femmes dans la société politique médiévale et la genèse des États, et contribuent à une histoire renouvelée des pouvoirs. Depuis le 1er septembre 2016, elle est directrice de l’École nationale des chartes.

Le discutant

Walter Prevenier est professeur émérite à l’Université de Gand. Historien de langue flamande, c’est un spécialiste de l’histoire sociale et politique des Pays-Bas bourguignons. On lui doit de nombreuses publications en anglais et néerlandais, dont le classique, en collaboration avec Wim Blockmans, The Promised Lands. The Low Countries under Burgundian rule, 1369-1530 (Philadelphia, 1999), mais aussi Le prince et le peuple. Images de la société au temps des ducs de Bourgogne (Anvers, 1998).

 

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir