Les sources, élément central de la recherche historique, peuvent être approchées non seulement par leur contenu, mais aussi par leur matérialité. Les supports des documents, qui ont évolué au fil des siècles, présentent une grande diversité, allant des volumen de papyrus aux livres imprimés, en passant par les chartes, registres ou encore les productions éphémères comme les tracts et affiches. Cette diversité ne se limite pas au matériau ou au format, mais touche également des champs plus larges comme l’image, le son, ou encore les supports numériques modernes. Tous ces aspects offrent des informations précieuses et permettent de situer historiquement, géographiquement et culturellement un document.
Évènement terminé
Mardi 5 novembre 2024 - Mercredi 6 novembre 2024
- Campus Condorcet, centre des colloques, place du Front-populaire, Aubervilliers (salle 50)
- 9h30-17h30 & 9h30-12h
Présentation
Le choix du support, loin d’être anodin, dépend de multiples facteurs tels que les impératifs économiques, la durabilité, la solennité ou la nature de l'information à conserver. À travers les époques, ces supports ont souvent dû être remplacés ou transférés sur de nouveaux matériaux pour assurer leur pérennisation. Ce processus n'est pas sans défis, notamment face à des supports fragiles comme les films en nitrate de cellulose ou le papier de mauvaise qualité. Ainsi, les pratiques de copie et de conservation montrent qu'il est souvent impossible de tout retranscrire, chaque choix impliquant des compromis.
Dans ce contexte, l’objectif de notre journée d’études est d’aborder la source comme objet matériel et d’étudier les enjeux liés à sa conservation et restauration, au transfert d’un support à un autre, à la distinction entre l’unique et le multiple, ainsi qu’à l’impact de la révolution numérique sur la production et la préservation des documents.
Programme
Journée du 5 novembre 2024
- 9h30 : accueil des participants, café
- 10h15 : ouverture par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL et Christophe Gauthier, directeur du Centre Jean-Mabillon
Thème 1 : « Partir du matériau »
10h30-12h
Modération : Clémentine Kruk (ENC-PSL)
- Oriane Durand-Poussin (élève archiviste paléographe en 4e année) : « Le fossile et la question de la matérialité des sources en histoire »
- Eva Smrekar (doctorante contractuelle en études théâtrales et en philosophie, Université Paris VIII Vincennes) : « Scène théâtrale, carte postale, film : la constitution matérielle de la corporéité travestie du music-hall au tournant du XXe siècle en France »
- Marie-Elisabeth Jacquet (doctorante en histoire moderne, Université Paris VIII Vincennes), « “Preuves matérielles à l’appui” ? Les sources produites par la Lieutenance générale de police de Paris, un outil pour documenter le travail policier »
12h-14h : déjeuner
Thème 2 : « D’un support à l’autre : variations et enrichissements »
14h-15h30
Modération : Cyril Durain (ENC-PSL)
- Alessio Marzialli Peretti (docteur - soutenance en avril 2024 - et chargé de cours, Université de Montréal) : « Transposer l’histoire universelle en français, entre rouleau et codex (XVe-XVIe siècles) »
- Yaël Caugne (doctorante ATER en Histoire médiévale, Université Lyon III) : « Du rouleau de parchemin au codex : Supports et formats multiples de la comptabilité savoyarde au Bas Moyen Âge »
- Laurie Hoeben (doctorante en littérature française, Université de Zürich, Suisse) : « Du manuscrit à l’imprimé sur papier et sur vélin : le rôle du support dans l’iconographie de Guiron le Courtois »
Thème 3 : « Supports multiples et conservation : l’exemple du cinéma »
16h-17h30
Modération : Mathieu Aymon (ENC-PSL, CJM)
- Marie Beauvalet (docteure en histoire de l'art - soutenance déc. 2023 - Paris I Panthéon Sorbonne) : « Objets de divertissement ou de recherche ? De la difficulté à exploiter des films et séries “culte” : regards sur Star Wars et Star Trek »
- Yaël Pignol (master de muséologie, École du Louvre, 2021, chercheur indépendant) : « Entre conservation du support et conservation spirituelle, quelle patrimonialisation pour les doublages de films ? »
- Célia de Saint Riquier (doctorante en histoire contemporaine, ENC-PSL CJM) : « Spolier et restituer : le rôle central de la pellicule dans la recherche de provenance en cinéma »
Matinée du 6 novembre 2024
- 9h30-10h : accueil
Thème 4 : « Enjeux numériques »
10h-11h30
Modération : Martina Lenzi (ENC-PSL, CJM)
- David Nivarlet (master « Métiers de la science des patrimoines » - Université de Tours) : « Les sources de la musique dialectale liégeoise dans le fonds Terry du Conservatoire royal de musique de Liège : État de conservation des manuscrits et perspectives numériques »
- Ariane Jambé (docteure -soutenance en mai 2024 - et chercheuse post-doc en archéologie et sciences de l'Antiquité, Université de Lausanne, CH) : « Organiser les savoirs d’un manuscrit exégétique : les pratiques d’hier face aux problématiques d’aujourd’hui »
- Noé Leroy (doctorant en histoire médiévale, ENC-PSL CJM) : « Homogénéisation de données numériques : le cas des actes des princes évêques de Liège entre 1150 et 1350 »
Comité d’organisation
- 11h30 : conclusion de la journée d'étude
- 12h : apéritif
Comité d’organisation
- Mathieu Aymon, Célia de Saint Riquier, Martina Lenzi, Noé Leroy (doctorants du Centre Jean Mabillon)
- Cyril Durain, Clémentine Kruk (élèves du diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des chartes - PSL)
Comité scientifique
Christophe Gauthier (professeur d’histoire du livre et des médias, École nationale des chartes - PSL, directeur du Centre Jean-Mabillon, ea 3624 conservateur des bibliothèques), Yann Sordet (conservateur général des bibliothèques, directeur des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France), Nicolas Perreaux (chargé de recherches CNRS, UMR 8589 LAMOP université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Charlotte Denoël (chargée de cours École nationale des chartes - PSL, maîtresse de conférence Centre Jean-Mabillon, conservatrice en chef des bibliothèques BNF).