Une chaire nouvelle a été créée en 2013 à l’École nationale des chartes : l’Histoire du droit de l’époque contemporaine. Mme Katia Weidenfeld, qui en est la titulaire, avait prononcé son cours inaugural le mardi 22 janvier.

Mardi 22 janvier 2013

  • Amphithéâtre Michelet en Sorbonne au 46, rue Saint-Jacques, Paris 5e
  • 17h

Résumé du cours inaugural

L'histoire du droit a très tôt figuré parmi les enseignements dispensés à l'École nationale des chartes. Centrée sur le droit civil et le droit canonique, elle s'est arrêtée aux codifications napoléoniennes. Le droit public est, pour sa part, essentiellement envisagé à travers l'histoire des institutions, dont le champ chronologique s'est progressivement élargi. Mais, au-delà des institutions, l'importance et la richesse des sources juridiques contemporaines justifient de familiariser les élèves à leur vocabulaire et à leur notion. Que ce soit à titre de science fondamentale ou à raison des perspectives nouvelles qu'elle ouvre, l'histoire du droit contemporain apporte son concours à la formation de l'historien et du conservateur du patrimoine.

Le cours de Katia Weidenfeld propose une introduction aux sources, au vocabulaire et aux notions du droit de la Révolution à nos jours. Les séances destinées aux élèves de première année présenteront les principales sources juridiques contemporaines et leurs évolutions, à travers les thématiques de l'histoire des libertés publiques. En deuxième et troisième année, le cours sera consacré à des notions plus spécifiques, comme l'histoire des propriétés publiques ou l'histoire de la fiscalité.

 

Discours d’ouverture prononcé par Jean-Michel Leniaud.

 

 

Texte intégral du cours inaugural de Katia Weidenfeld

 

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux