La première édition de la conférence internationale « Humanités numériques » (CIHN22) est organisée par l’École des sciences de l’information (ESI, Maroc), en partenariat avec l’École nationale des chartes - PSL, la Haute école de gestion de Genève (HEG, Suisse) et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).

Mardi 22 novembre 2022 - Mercredi 23 novembre 2022

  • ESI (Rabat, Maroc)
  • 9h-18h

La conférence a pour principal objectif d'envisager la place des humanités numériques dans la connaissance, la compréhension et la conservation du patrimoine culturel et documentaire: méthodes, dispositifs, perspectives.  

Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, donne une communication intitulée « Pour une littératie numérique : quels défis, quels apports de la recherche en SHS ».

Présentation

L’évolution notablement accélérée de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a touché tous les domaines, y compris celui des sciences humaines et sociales. L’usage des outils numériques s'est généralisé et a entraîné l’émergence de nouvelles pratiques de création, de recherche, de partage, d’exploitation et de stockage de l’information.

Le concept d’humanités numériques renvoie à ces pratiques et méthodes en constante évolution et son impact sur les sciences humaines et sociales est de plus en plus évident. Les changements et les enjeux sont importants : épistémologiques, anthropologiques, cognitifs, sociologiques. Cette conférence propose d’assumer une transdisciplinarité féconde en montrant comment les travaux de recherche propres aux sciences issues du numérique peuvent être nourris par les questionnements issus des sciences humaines et sociales. Ce sera l’occasion d’échanger autour des nouvelles mutations qu’ont connues les sciences humaines et sociales au contact du numérique et d’évaluer plus particulièrement son impact, qu’il soit positif ou négatif, sur le secteur de la culture et du patrimoine ainsi que celui de la donnée et de l’information.

Le but principal est d’interroger la place des humanités numériques, de tenter d’en approcher une définition collective et de faire un état prospectif de l’avenir de ces disciplines.

Partager sur les réseaux sociaux

À venir