Colin Baldet, diplômé du master TNAH (prom. 2017) et doctorant à l’École, soutient sa thèse de doctorat intitulée Contribution à l’histoire de l’exploitation dans la France hexagonale (1905-1919) : étude comparée de la sédentarisation des premières salles de projection cinématographique à travers trois espaces urbains, sous la direction de Christophe Gauthier et Laurent Véray.
Jeudi 15 février 2024
- École nationale des chartes - PSL, salle Delisle
- 14h
Le jury sera composé de :
- Martin Barnier, rapporteur (professeur des universités, Université Lumière Lyon 2)
- Chloé Delaporte, rapporteuse (professeure des universités, Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Dimitri Vezyroglou, examinateur (maître de conférence, Université Panthéon Sorbonne Paris 1)
- Béatrice de Pastre, examinatrice (directrice des collections, CNC)
- Christophe Gauthier, directeur de thèse (directeur d’études, École nationale des chartes - PSL)
- Laurent Véray, directeur de thèse (professeur des universités, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Résumé
La thèse entend s'intéresser à l’histoire de l’exploitation dans la France hexagonale (1905-1919), à travers l'étude comparée de trois espaces urbains (Bordeaux, Nice, Saint-Étienne). Il s’agit d’étudier le processus de sédentarisation des premières salles et lieux de projection cinématographique, afin de mettre en évidence les dynamiques contrastées d’un tel phénomène. L’institutionnalisation de la salle de cinéma dans l’espace public instaure une professionnalisation du métier d’exploitant·e ainsi que l’avènement d’un nouveau type de spectacle fait d’innovation et d’hybridation. Enfin, de nouvelles pratiques spectatorielles se font jour avec l’émergence de nouveaux standards de consommation. De même, les années 1910 voient les prémices d’une diffusion en cours de hiérarchisation au niveau local et régional, à défaut d’être encore national.