Débat autour du livre de Laure Dalon Cartier. Le style et l'histoire, avec Pierre Rainero dans le cadre du cycle « Les Mardis de l'École des chartes ».
Mardi 3 février 2015
- École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ
- 17h
L’œuvre
Présentée au Grand Palais du 4 décembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition Cartier. Le style et l’histoire a constitué une expérience inédite pour ce haut-lieu de la vie culturelle parisienne.
Mené en relation étroite avec le service patrimoine de la Maison Cartier, le projet a été piloté de façon indépendante par Laurent Salomé, directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Laure Dalon, son adjointe, tous deux conservateurs du patrimoine.
Abordée sous l’angle de l’histoire de l’art et de l’histoire du goût, l’exposition offrait la possibilité de rentrer dans l’intimité d’une société raffinée utilisant le bijou et l’accessoire pour leur beauté intrinsèque mais aussi pour leur fonction sociale. Porté par une scénographie faisant la part belle à la poésie, le parcours visait à rendre tangible le double enjeu de l’exposition : laisser parler la magie des objets tout en donnant au visiteur suffisamment de clés pour comprendre une histoire foisonnante.
Cette ambition se retrouve dans le catalogue de l’exposition, autre fruit de la collaboration féconde entre les deux institutions. S’appuyant sur des archives extrêmement bien conservées depuis le début du XXe siècle, ce catalogue constitue un ouvrage de référence sur l’histoire de la Maison Cartier en même temps qu’une belle illustration des savoir-faire de la direction des Éditions de la Rmn-GP.
L’auteur
Née en 1981, Laure Dalon est diplômée de l’École nationale des chartes (prom. 2006) et de l’Institut national du patrimoine. Sa thèse d’École des chartes consacrée au sculpteur Antoine Bourdelle a été en partie publiée en 2007 (Cours et leçons de la Grande Chaumière, Paris, Paris-Musées/Éditions des Cendres). Conservateur en charge des collections beaux-arts des musées d’Amiens entre 2009 et 2012, elle est l’adjointe du directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais depuis novembre 2012. Elle a assuré le co-commissariat des expositions Cartier. Le style et l’histoire et Hokusai, toutes deux présentées au Grand Palais.
Le discutant
Né en 1958, Pierre Rainero, diplômé d'HEC (École des hautes études commerciales, Paris) débute sa carrière dans la publicité en 1980 chez Ogilvy & Mather.
Il rejoint Cartier à Paris en 1984 et prend la responsabilité de la publicité internationale. Après quelques années en tant que directeur marketing pour Cartier en Italie, il rentre à Paris pour prendre la tête des départements recherche et stratégie, communication et direction artistique des créations Cartier au sein de Cartier International. Il est responsable de tout ce qui relève de l'image de la Maison.
En 2003, il est promu directeur « Image, Style et Patrimoine ». Il supervise toutes les questions relatives à la stratégie, à la création chez Cartier, et est également responsable du département patrimoine. À ce titre, il est à la tête de la collection Cartier qui est constamment enrichie et rassemble aujourd'hui plus de 1 500 pièces historiques. Il est l’interlocuteur privilégié des musées et des institutions culturelles du monde entier, pour les expositions dédiées aux créations Cartier.