Lorenzo Mainini, post-doctorant à l’École, donne une conférence intitulée « Autour du Livre la Roine (Paris, BnF fr. 5245) : tradition et constitution d'un livre juridique aux XIIIe-XIVe siècles », dans le cadre du cycle « Chercheurs en résidence ».

Mercredi 30 septembre 2015

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
  • 17h

L'histoire de la réception française du droit romain au Moyen Âge ainsi que l'histoire des relations entre le droit coutumier et la tradition juridique classique ont abordé à plusieurs reprises un objet textuel et manuscrit encore mal connu, dénommé Livre la Roine. L'origine, la forme textuelle et la structure rédactionnelle de cette source viennent de faire l'objet d'une enquête philologique qui vise à éclairer les données principales du manuscrit fr. 5245 (Bibliothèque nationale de France), l'un des témoins les plus intéressants de cette compilation nommée Livre la Roine. À l'occasion de cette conférence, il s'agira, après avoir présenté le manuscrit d'un point de vue codicologique, de détecter les rapports entre les textes dont le manuscrit se compose (le Conseil de Pierre de Fontaines, le Grand coutumier de Normandie et de longs extraits français du Digeste et des Institues de Justinien), les raisons historiques qui en régissent la copie dans un seul « livre » et enfin la place de cette compilation à l’intérieur des traditions juridiques qui traversent la France capétienne entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Lorenzo Mainini (Rome, 1986) est docteur en philologie romane de l'Université « La Sapienza » de Rome. Sa thèse – Per la biblioteca latino-romanza del XIII secolo. Capitoli per una 'storia materiale' della cultura ducentesca (dir. Roberto Antonelli) –  se veut une contribution à l'histoire culturelle du XIIIe siècle, fondée sur un recensement d'environ 2 500 manuscrits latins et romans, ayant comme but celui de détecter la circulation manuscrite des textes à partir d'une analyse quantitative de leurs témoins. Dans les années 2012-2014 il a poursuivi ses recherches dans le domaine des études médiévales, de la philologie romane et de l'histoire de la pensée scolastique à l'Université catholique de Louvain. Durant l'année universitaire 2014-2015 il est boursier « Fernand Braudel-Fondation Maison des Sciences de l'Homme » auprès du centre Jean-Mabillon (ÉA 3624) de l'École nationale des chartes (LabEx Hastec).   

Partager sur les réseaux sociaux

À venir