Olivier Guyotjeannin, professeur d’Histoire des institutions, diplomatique et archives médiévales à l’École, organise une après-midi d’étude autour de l’application ADELE (Album de diplomatique en ligne européen), à l’occasion de son lancement.
Lundi 6 décembre 2021
- École des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 14h-19h30
ADELE est une application pédagogique d’édition collaborative de documents diplomatiques européens et d’initiation à leur analyse. Sa publication par l’École nationale des chartes - PSL, avec le concours de l’IRIS Scripta et du DIM lle-de-France, est l’occasion de jeter un regard rétrospectif et prospectif sur les pratiques des diplomatistes en matière d’album. Ces pratiques n’ont rien de linéaire et dessinent plutôt un paysage irrégulier, hérissé de blocs erratiques. Il est possible pourtant de briser le cercle magique : l’album explore des terrains inconnus (types de documents, époques ou régions), enrichit les points de vue, nourrit le comparatisme, ouvre la voie au manuel et enfin invite à découvrir d'autres usages.
Maria Cristina Cunha, professeure à l’université de Porto et vice-présidente de la Commission internationale de diplomatique, illustrera les apports du comparatisme à partir du cas des actes épiscopaux portugais.
Suivront une présentation et une démonstration de l’application, axées sur ses nouvelles capacités de tri et d’orientation des chercheurs, comme sur son enrichissement sur un mode collaboratif.
La troisième partie de la réunion sera occupée par une table-ronde modérée par Benoît-Michel Tock, professeur à l’université de Strasbourg et président de la Commission internationale de diplomatique. Les intervenants chercheront à inventorier les usages diversifiés des albums au-delà des indispensables extensions spatiales et temporelles. Élargissement aux documents de gestion, prise en compte des plus récents intérêts de la discipline (message des caractères externes, apprêt et fonctionnalité de la langue, genèse et tradition…), dialogue avec la sigillographie, la paléographie, la philologie, l’histoire du droit… : autant de raisons pour espérer que les albums de diplomatique, souvent cantonnés dans une fonction illustrative, seront les fondements de manuels bien difficiles à concevoir en ces temps.
Programme
14h : conférence de Cristina CUNHA (Porto), « Les actes épiscopaux portugais dans le contexte européen »
15h : Alexandre GAUDIN, Olivier GUYOTJEANNIN, Vincent JOLIVET, Julien PILLA, Sarah RIGAUDEAU, présentation et démonstration de l’application Adele
16h : table-ronde « Des albums diplomatiques, pour qui ? pour quoi ? », modérée par Benoît-Michel TOCK (Strasbourg)
- 16h : « Favoriser le comparatisme : dans le domaine des actes », Olivier CANTEAUT (Paris) ; « des documents de gestion », Cristina MANTEGNA (Rome), « Lancer des ponts vers l’histoire du droit », Sarah RIGAUDEAU (Paris)
- 17h : « Préparer des manuels innovants et appuyer la pédagogie : les usages dans les archives », Pierre POCARD (Paris) ; « intérêt pédagogique des actes dans l’enseignement secondaire : une ouverture ludique, méthodologique et interdisciplinaire », Pierre-Henri VEY ; « Vers un manuel de diplomatique contemporaine », Édouard VASSEUR (Paris)
- 18h : « Les rapports avec les bases de données d’images : retours d’expérience – lacunes et déséquilibres sur Internet : le constat d’une enquête », Alexandre GAUDIN (Paris) ; « vers un repérage automatisé », Sébastien BARRET (Paris) et Georg VOGELER (Graz)
19h : conclusions, Benoît-Michel TOCK