Le projet LostMa vise à comprendre comment les cultures humaines se constituent et évoluent à travers la transmission des artefacts écrits. Il cherche à établir dans quelle mesure cette transmission, incluant la préservation ou la perte, est influencée par des facteurs autres que le hasard. À l’occasion du lancement de ce projet, un atelier interdisciplinaire est organisé.
Évènement terminé
Mardi 28 mai 2024 - Mercredi 29 mai 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e
En examinant les arbres de transmission des manuscrits (phylogénies des manuscrits, généralement appelés stemmata codicum), LostMa explore pourquoi ces arbres présentent des formes uniques, similaires à l’évolution des organismes
vivants ou des variantes linguistiques, et rendant compte de processus d’innovation/mutation, fixation et extinction. Le projet se concentre principalement sur la littérature chevaleresque médiévale en Europe.
À l’occasion du lancement de ce projet, un atelier interdisciplinaire réunira des experts en philologie, sciences humaines computationnelles, biologie, linguistique et mathématiques. L’atelier explorera les réalisations actuelles et les orientations futures en matière de collecte et d’analyse des données sur les traditions médiévales, ainsi que la modélisation de la transmission culturelle.
Programme de l’atelier inaugural du projet LostMa
Télécharger
Légende du visuel :
- À gauche : Geroge Shaw, « The Duck-Billed Platypus, Platypus anatinus », The Naturalist's Miscellany, 10 (1799), https://doi.org/10.5962/p.304567 (Domaine Public).
- À droite : Ms. Oxford, Bodleian Library, Digby 23, fol. 44v-45r (Angleterre, c. 1130-1140 ; Chanson de Roland dite d'Oxford) © Bodleian Library, CC-BY-NC.
- Au centre : Stemma de la Chanson de Roland, d’après C. Segre, Naples, 1971.