Le surréalisme aura 100 ans en 2024, si on considère comme point d’origine la publication du premier Manifeste par André Breton. Mouvement international collectif et décloisonnant les médiums d’expression avant l’heure, il a essaimé sur le temps long et dans de nombreux pays, entretenant avec certains groupes, qui en étaient la continuité et même parfois la rupture, des relations complexes d’amitiés et de distance.
Vendredi 8 novembre 2024 - Samedi 9 novembre 2024
- École nationale des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu Paris 2e
- ENS, 45, rue d’Ulm, Paris 5e
Présentation
Des centaines d’artistes, écrivains et poètes ou simplement sympathisants ont fait vivre ce mouvement dont l’ampleur en termes quantitatifs tout autant que qualitatifs a remodelé le récit de la modernité. Comment dès lors écrire et archiver l’histoire d’un mouvement international et dont les artéfacts sont autant littéraires, poétiques ou plastiques que philosophiques ou politiques ? L’accessibilité exponentielle aux sources, rendue possible par les moyens techniques, génère-t-il de nouveaux regards et de nouvelles perspectives pour le chercheur et pour l’amateur/passionné ? Le marché de l’archive aiguisant toutes les convoitises, n’a-t-il pas mis en lumière plusieurs pans que l’historiographie officielle du surréalisme ignorait ou avait refoulé ? Qu’entend-on par archive lorsqu’on aborde un mouvement si complexe ?
Organisateurs
- Christophe Gauthier (École nationale des chartes)
- Anne Foucault (Musée national d'Art moderne-Centre Pompidou)
- Fabrice Flahutez (IUF-Université Jean Monnet-Saint-Etienne-ECCLA)
- Richard Walter (UMR Thalim-CNRS-ENS)
Inscription
Programme du colloque « Archives internationales du surréalisme »
Télécharger