Apolline Christakis, doctorante à l’École, soutient sa thèse de doctorat intitulée Il était une fois la fin du monde... Histoire culturelle du genre post-apocalyptique, sous la direction de Christophe Gauthier, directeur d’études à l’École des chartes - PSL.
Lundi 10 février 2025
- École nationale des chartes - PSL, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
- 9h30
Argumentaire
Issu d’une longue tradition littéraire, le motif de la fin du monde justifie sa remarquable longévité par sa puissance allégorique. Le récit post-apocalyptique, qui met en scène un monde d'après cataclysme, recèle de nombreux enjeux, notamment esthétiques, génériques, socio-politiques et idéologiques.
L’objectif premier de notre étude consiste à établir l’histoire culturelle du genre en analysant ses influences, ses premières expressions, ses évolutions et ses ramifications diégétiques. Mais ce faisant, nous nous apercevrons que le post-apocalyptique, qui a trop longtemps été subsumé à la science-fiction, peut être affranchi de cette catégorisation quelque peu réductrice et reconnu comme un genre à part entière.
Le second enjeu de ce travail est donc de démontrer une certaine tendance à l’autonomisation du post-apocalyptique, qui possède une histoire culturelle indépendante, avec des sources d’inspiration, des modalités d’édition, des trames diégétiques et des motifs topiques qui lui sont propres.
Jury
Le jury sera composé de :
- Christophe Gauthier (directeur de thèse), directeur d’études à l’École nationale des chartes - PSL
- Christine Bénévent (examinatrice), directrice d’études à l’École nationale des chartes - PSL
- Nathalie Prince (examinatrice), professeur à l’Université du Mans
- Simon Brean (rapporteur), professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle
- Mathieu Letourneux (rapporteur), professeur à l’Université Paris Nanterre