L’École et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) participent aux 27es Rendez-vous de l’histoire, à Blois, qui auront pour thème « La ville ».
Mercredi 9 octobre 2024 - Dimanche 13 octobre 2024
- Ville de Blois
Salon du livre
Les éditions de l’École et du CTHS présenteront sur le salon du livre une sélection de leurs publications, du vendredi11 au dimanche 13 octobre 2024 (stands 58 et 59).
Cartes blanches
L’École et le CTHS organisent 3 cartes blanches.
Les métamorphoses du livre : approches matérielles d’un objet aux multiples facettes
Vendredi 11 octobre, 11h30-12h30
Salle du tribunal correctionnel du Tribunal Judiciaire
Le livre en tant qu’objet a connu de multiples avatars : tablette d’argile, « volumen » (ou rouleau), « codex » manuscrit puis imprimé, livre numérique… Autour de l’Abécédaire insolite du livre ancien, récemment publié dans la nouvelle collection Propos aux éditions de l’École des chartes - PSL et conçu comme une initiation ludique au livre imprimé de l’époque moderne, Christine Bénévent et Christophe Gauthier évoqueront plus largement les multiples métamorphoses du livre, de l’Antiquité à nos jours, en mettant l’accent sur ses matérialités jusqu’à sa prétendue « dématérialisation » actuelle.
À la recherche du passé perdu : un graal numérique ?
Vendredi 11 octobre, 14h30-16h
INSA, bâtiment principal - amphi Denis-Papin
Manuscrits perdus, bibliothèques détruites par le feu, auteurs inconnus, mots disparus de la langue… les historiens et historiennes sont sans cesse confrontés à la question des informations manquantes ou lacunaires. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle et les méthodes numériques peuvent sembler constituer un nouveau graal pour mieux cerner et comprendre l'empreinte laissée par ce qui a disparu. Qu'en est-il pour notre Moyen Âge ? Cette table ronde présentera les résultats de recherches menées dans plusieurs projets auxquels participe l'École des chartes.
Avec Marie Puren (modératrice), Florian Cafiero, Jean-Baptiste Camps, Lucence Ing et Chahan Vidal-Gorène.
Les Grandes Chroniques de France : de l’histoire au mythe et du mythe à l’histoire
Samedi 12 octobre, 18h-19h
Hôtel de ville, salle des Mariages
Dans le royaume des lys du bas Moyen Âge, aucune œuvre historique en français n’a connu le retentissement des Grandes Chroniques de France. De cette fortune, il reste, témoins d’une diffusion dans toute la société lettrée de l’époque, plus d’une centaine de copies manuscrites conservées. Les Grandes Chroniques de France, œuvre discrètement entreprise à l’abbaye de Saint-Denis à la fin du XIIIe siècle, sont ainsi devenues un lieu commun des collections d’aristocrates et d’érudits médiévaux. Jusqu’à la Renaissance et au-delà, elles ont fourni à l'essentiel des récits historiques traitant de la France leur chronologie spécifique, leur régime d’historicité, leurs obsessions, leurs omissions et leurs jugements de valeur.
Avec Antoine Brix, autour de son ouvrage Devenir l’histoire de France. La fortune des Grandes Chroniques de France au Moyen Âge.
Lab du jeune chercheur
Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, le Lab du jeune chercheur, coorganisé par le CTHS, accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs durant le festival.
(Re)construire la mémoire urbaine : la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et ses acteurs
Vendredi 11 octobre, 9h15-10h45
Site Chocolaterie de l'IUT, amphi 1
Cette table ronde propose d’interroger les modalités à l’origine de la constitution de la mémoire de Paris et d’une histoire urbaine en gestation. Un échantillon de documents (archives, photographies, ephemera...) sera commenté.
Avec Claire Daniélou, archiviste paléographe (prom. 2017), et Julie David, doctorante à l’École.
Cartes et frontières au Proche-Orient
Samedi 12 oct., 13h
Site Chocolaterie de l'IUT, Salle 214
Les frontières du Proche-Orient sont souvent décrites comme des lignes droites et arbitraires imposées par l’Europe après la fin de l’Empire ottoman. À rebours de ce cliché, le détour par l’histoire des savoirs géographiques permet de restituer la formation de ces territoires dans le temps long et dans une imbrication d’espaces de référence en construction.
Avec Louis Le Douarin, docteur en histoire de l'Institut universitaire européen de Florence (2022). Enseignant en géographie