Une demi-journée d’étude est organisé autour de l’ouvrage 1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie, dirigé par Vincent Négri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique (UMR 7220), et Nathan Schlanger, professeur d’archéologie à l’École nationale des chartes - PSL.

Vendredi 24 janvier 2025

  • Palais du Luxembourg – salle Médicis
  • 14h30-18h

Cet ouvrage propose une analyse de la genèse et des évolutions du droit de l'archéologie en France. Depuis, la loi du 27 septembre 1941 sur les règlements des fouilles archéologiques et jusqu'à celle du 17 janvier 2001 sur l'archéologie préventive, nous assistons à une mise en lumière des conditions d'élaboration des législations en vigueur, dans leur contexte historique, juridique et administratif. Les auteurs retracent en six chapitres les enjeux institutionnels, patrimoniaux et sociétaux qui ont façonnés, et construisent encore, le droit de l'archéologie.

La demi-journée d’étude sera ouverte par Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président du Sénat, Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture, et Godefroy Lissandre, sous-directeur de l’archéologie (ministère de la Culture), puis introduite par Vincent Négri, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique (UMR 7220), et Nathan Schlanger, directeur d’études à l’École nationale des chartes

Consulter le programme complet

Intervenant(s)

    Partager sur les réseaux sociaux