L’École organise avec l’Institut historique allemand la 12e rencontre de la Gallia Pontificia intitulée « Les bulles sur papyrus : des documents à revisiter ».

Vendredi 28 mai 2021

  • Visioconférence
  • 9h30-16h

Si la chancellerie des rois francs a abandonné le papyrus dès 670 et a utilisé le parchemin à la place comme support, l’acte pontifical sur papyrus le plus récent qui nous soit transmis date de 1057. Une grande partie de ces documents provient du fonds de Saint-Denis. Ils sont aujourd’hui conservé à Paris, aux Archives nationales. Cette collection unique composée d’environ 40 documents des époques mérovingienne (476–751) et carolingienne (751–987) rédigés sur papyrus est actuellement analysée dans le cadre du projet PapMedAn (Papyrus Médiévaux des Archives nationales). La journée d’étude s’intéresse aux différentes facettes de l’utilisation du papyrus afin de contribuer à une meilleure connaissance des pratiques de l’écrit au haut Moyen Âge.  

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet Gallia Pontificia, mené avec lʼInstitut historique allemand, dont l’objectif est de recenser et de publier tous les actes pontificaux concernant la France établis avant l’avènement d’Innocent III en 1198.

En savoir plus sur le projet Gallia Pontificia

Partager sur les réseaux sociaux

À venir