Marc Smith, professeur de Paléographie à l’École, a prononcé les Lyell Lectures de 2020 à la bibliothèque Bodléienne d’Oxford sur le thème « Les modèles d’écriture entre manuscrit et imprimé : France, Angleterre et Europe, v. 1400-1800 ». Les quatre premières, données en ligne en octobre, sont désormais accessibles en podcast. La dernière doit avoir lieu sur place dans les premiers mois de l’an prochain.

→ Voir les conférences

Les modèles d’écriture entre manuscrit et imprimé : France, Angleterre et Europe, v. 1400-1800

De la fin du Moyen Âge au début du XIXe siècle, l’écriture occidentale a été soumise à une diversité sans précédent de types et de styles d’écriture, propres à des nations, à des langues, à des institutions, à des usages fonctionnels et au statut professionnel ou social des hommes et des femmes.

Les modèles calligraphiques pour l’enseignement de ces écritures ont été développés par des scribes professionnels : copistes, clercs de chancellerie, secrétaires et maîtres écrivains. Une minorité d’entre eux ont fait graver et imprimer leurs exemples manuscrits pour une large diffusion, contribuant ainsi à un marché européen de la lettre, sans cesse remodelé par l’équilibre changeant des pouvoirs et des goûts.

Après la prédominance des modèles italiens à la Renaissance, les livres d’écriture français furent une composante essentielle de ce marché. Enfin l’écriture anglaise du XVIIIe siècle s’imposa à son tour, au tournant du siècle, dans les écritures d’affaires du continent.

À la croisée de la bibliographie et de la paléographie, les conférences abordent les questions techniques, commerciales et culturelles soulevées par le catalogage et l’examen matériel des livres d’écriture français, jusqu'ici le territoire le moins cartographié de la calligraphie moderne.

Partager sur les réseaux sociaux

Agenda des professeurs