L’École nationale des chartes publie Patrimoine et patrimonialisation du cinéma, études réunies par Christophe Gauthier, avec la collaboration de Marie Frappat, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, volume 60 de la collection Études et rencontres de l’École des chartes.
→ Consulter la fiche de l’ouvrage (à paraître le 19 novembre)
Présentation
Qu’est devenu le patrimoine cinématographique à l’ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l’issue d’une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l’entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930. L’évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les cinémathèques, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s’interroger sur leur identité et sur les frontières de leur activité. En étudiant la mutation des lieux, des supports, des acteurs et des pratiques, qui s’est opérée depuis l’entre-deux-guerres, cet ouvrage entend dresser un bilan de la réflexion sur ces enjeux de patrimonialisation. Il s’inscrit dans un panorama international qui mêle textes de chercheurs et témoignages de professionnels.
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Direction de la thèse de François Mottais
Agenda des enseignants-chercheurs
François Mottais (prom. 2020) soutient sa thèse de doctorat le vendredi 20 décembre 2024, à 14h, à l’Université Paris Nanterre. Sa thèse, préparée sous la direction d’Étienne Wolff (Université Paris Nanterre) et de François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes - PSL), s’intitule : « L’héritage de Stace dans la poésie latine tardive : permanences et innovations (IVe s.-VIe s. apr. J.C.) ».
Au delà de la preuve. Crimes de masse et récits de migrants : une vérité pour qui et pour quoi ?
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Dans le cadre du séminaire « La preuve par les archives ».
Intelligence artificielle et institutions patrimoniales
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