L’École nationale des chartes - PSL publie l’ouvrage Le malheur d’être femme. De la désinvolture à la compassion dans la littérature médiévale, par Pascale Bourgain, professeur émérite à l’École et membre de l’AIBL, dans sa nouvelle collection Propos. L’ouvrage sera disponible à la vente en librairie et à l’accueil de l’École nationale des chartes - PSL à partir du 7 décembre 2023.
Quatrième de couverture
Nul ne doute au Moyen Âge que naître femme soit un malheur. La liberté de disposer de soi-même est un principe admis par les penseurs médiévaux, mais peu appliqué, et les contraintes envers les femmes sont constantes dans les faits. Les historiens font montre d’une réprobation discrète ; les poètes fantasment avec désinvolture sur des récits de viol. Mais ils composent aussi des lamentations d’abandonnées, de religieuses sans vocation et d’épouses maltraitées, où l’on voit naître, surtout à partir du xiie siècle et dans les romans, une compassion qui se fait véritable sympathie et compréhension.
→ Accéder aux fiches des autres ouvrages de la collection Propos
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Direction de la thèse de François Mottais
Agenda des enseignants-chercheurs
François Mottais (prom. 2020) soutient sa thèse de doctorat le vendredi 20 décembre 2024, à 14h, à l’Université Paris Nanterre. Sa thèse, préparée sous la direction d’Étienne Wolff (Université Paris Nanterre) et de François Ploton-Nicollet (École nationale des chartes - PSL), s’intitule : « L’héritage de Stace dans la poésie latine tardive : permanences et innovations (IVe s.-VIe s. apr. J.C.) ».
How electronic records management and digital preservation may help the FAIRification process of research data and accountability in research?
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention d’Édouard Vasseur dans le cadre d’un atelier coorganisé par l’AIEA et le C2RMF à Paris.
Au delà de la preuve. Crimes de masse et récits de migrants : une vérité pour qui et pour quoi ?
Agenda des enseignants-chercheurs
Dans le cadre du séminaire « La preuve par les archives ».