Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions, diplomatique et archivistique modernes, publie Une éducation savante : lettres de Marie-René de La Blanchère à Auguste Geffroy (1878-1886), aux éditions de l’École française de Rome (juillet 2020).
Présentation
Marie-René de La Blanchère (1853-1896), jeune normalien envoyé à l’École française de Rome pour y poursuivre des recherches en archéologie, a entretenu un dialogue épistolaire soutenu avec son directeur, Auguste Geffroy (1820-1895), durant ses années en Italie (1878-1881), et, plus tard, pendant ses années d’installation en Afrique du Nord (1881-1886). Il émane du souvenir de cet échange – les 122 lettres conservées sont du seul La Blanchère – un saisissant parfum d’audace et de liberté créatrices. Ancrée autour des fouilles et explorations de La Blanchère à Terracina, préfiguration de sa thèse de doctorat soutenue en 1883, et de ses premiers pas d’enseignant et d’administrateur du patrimoine en Afrique du Nord, cette correspondance restitue une « éducation savante » nouée autour de l’École de Rome, une institution originale pensée pour donner à la science historique française les moyens d’une accélération décisive à la hauteur du projet politique républicain.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Exemples et problèmes de variation inter- et intra-scribale en écriture latine
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention avec Peter Stokes dans le cadre de la VIIe journée du Groupe de recherches transversales en paléographie (GRTP).
Nouveaux regards sur les archives de l’archéologie. Nouvelles perspectives pour l’histoire de la discipline ?
Agenda des enseignants-chercheurs