Nathan Schlanger, professeur d’archéologie à l’École, publie L’invention de la technologie. Une histoire intellectuelle avec André Leroi-Gourhan, aux Presses universitaires de France (janvier 2023).
Résumé
Comment s’invente la technologie ? Comment les techniques, ces « activités matériellement créatrices », qui impliquent outils, procédés et produits, sont-elles devenues des objets d’étude à part entière au sein des sciences humaines et sociales ?
Ce livre porte sur l’invention de la technologie par le célèbre ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986), auteur notamment d’Évolution et techniques (1943, 1945) et du Geste et la parole (1964, 1965). Initialement orienté vers la documentation des « civilisations matérielles » ethnographiques dans la lignée de ses maîtres Marcel Mauss et Paul Rivet, Leroi-Gourhan va rapidement aborder les techniques et la technicité dans des perspectives historiques, évolutives et préhistoriques plus larges. En mobilisant les apports de la biologie, de la psychologie et de la philosophie, y compris les intuitions de Henri Bergson et de Pierre Teil-hard de Chardin, il cherche dès les années 1950 à « réinsérer la technicité humaine dans l’ensemble du monde vivant ».
C’est en combinant audacieusement des approches comportementales et vitalistes, puis en faisant dialoguer la technicité de l’animal, de la machine et de l’artisan, que Leroi-Gourhan va s’engager à élucider les origines et la destinée des homo faber que nous sommes.
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Exemples et problèmes de variation inter- et intra-scribale en écriture latine
Agenda des enseignants-chercheurs
Intervention avec Peter Stokes dans le cadre de la VIIe journée du Groupe de recherches transversales en paléographie (GRTP).
Nouveaux regards sur les archives de l’archéologie. Nouvelles perspectives pour l’histoire de la discipline ?
Agenda des enseignants-chercheurs