Yves-Marie Bercé, archiviste paléographe (prom. 1959), membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, est membre du comité scientifique du colloque « Archives des gens simples », organisé par la Société des Amis des Archives de France, en partenariat avec la Fondation Singer-Polignac.
Le comité scientifique est également composé de Claude Gauvard, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Panthéon-Sorbonne, historienne de la justice au Moyen Âge, Philippe Henwood, conservateur général du patrimoine honoraire, historien et Paule René-Bazin, conservateur général du patrimoine honoraire, spécialiste de la société au XXe siècle.
« Un individu obscur qui aujourd’hui meurt solitaire laisse derrière lui un porte-monnaie et puis des pièces d’identité, et aussi des papiers personnels, soit des lettres chiffonnées et des photos effacées, peut être encore quelques objets tels que montre, médaille et bijou ou même, comme autrefois, des fleurs séchées et des mèches de cheveux. Ce sont là les limites habituelles des archives des gens simples ; elles sont brèves et pauvres, banales et énigmatiques à la fois car une part de leur signification s’est évanouie avec leur détenteur ».