L'École accueille le colloque intitulé « Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1791) » organisé par Solveig Serre, archiviste paléographe (prom. 2005) et chargée de recherches au Cnrs, Pauline Beaucé (Université de Bordeaux Montaigne) et Benoît Dratwicki (Centre de musique baroque de Versailles).

Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux xviie et xviiie siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

  • Programme du colloque « Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1791) »

    pdf - 1.49 Mo

    Télécharger

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste