Pierre-Louis Pinault, diplômé du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » (prom. 2019), soutient sa thèse de doctorat le mercredi 30 octobre 2024 à l’Université de Londres (School of Advanced Study). Sa thèse, préparée dans le cadre du projet ERC CULTIVATE MSS sous la direction de Laura Cleaver, s’intitule : Bibliophilic clubs, learned societies and pre-modern manuscripts, ca. 1890-1939.
Cette thèse évalue l'influence des sociétés de bibliophiles dans les pratiques de collection, le marché, et l'étude des manuscrits médiévaux en Grande-Bretagne, en France et aux Etats-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
À travers les exemples du Roxburghe Club à Londres, de la Société des Bibliophiles françois à Paris, et du Grolier Club à New York, il s'agit d'analyser l'évolution de la perception des manuscrits médiévaux sur cette période telle qu'elle ressort de documents publiés ou non par ces groupes (comptes rendus de séances, catalogues d'exposition, éditions savantes) et par d'autres acteurs (catalogues de vente, correspondances).
Composition du jury : Alixe Bovey (examinatrice), Charles Burdett (rapporteur), William P. Stoneman (examinateur)