Pia Rigaldiès, archiviste paléographe (prom. 2020), publie l’ouvrage Radical pop. Le design politique à Turin de Mai 68 aux années de plomb, aux Presses Universitaires du Septentrion (novembre 2022).
Cet ouvrage est en partie issu de la thèse d’École des chartes de Pia Rigaldiès, soutenue en 2020, et lauréate du prix Lassalle-Serbat, qui récompense la meilleure thèse de la promotion en histoire de l’art.
Le livre est préfacé par Agnès Callu, archiviste paléographe (prom. 1993) et conservateur du patrimoine.
Présentation
Mai 1968 à la faculté d'architecture de Turin. Les jeunes designers de Gruppo Strum et Studio 65 prennent activement part aux contestations étudiantes. Ces événements associent leur pratique de la progettazione à une démarche militante, inscrite au cœur d'une triade design/politique/italianité. Leur production d’objets découle d’histoires économique, politique, culturelle et artistique qui traversent Turin, tout à la fois théâtre de luttes ouvrières et berceau de l’arte povera. Au tournant des années 1970, ce design radical pop turinois, métissage inattendu et paradoxal d’architecture radicale et de pop art, est révélateur d’une période d’intenses débats. Sujet éminemment culturel, le design fait office, dans cet ouvrage, d’observatoire de l’Italie contemporaine et de son récit national en la matière, grâce à des sources écrites et orales inédites, directement recueillies auprès des principaux protagonistes du mouvement et passées au crible d’une analyse rigoureuse.