L’École a le regret de vous faire part du décès de Judith Förstel, née Guéret-Laferté (prom. 1993), conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire du Conseil régional d’Île-de-France, survenu en août 2024.
Née le 30 juillet 1970 à Toulouse, Judith Förstel devient archiviste paléographe en 1993.
Conservateur du patrimoine depuis 1995, elle débute sa carrière au service de l’Inventaire de Picardie (1995-2001).
Depuis 2001, elle était conservateur en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire du Conseil régional d’Île-de-France.
Elle a soutenu, en 2017, une thèse de doctorat consacrée à L’image de Paris et de l’Île-de-France au Moyen Âge : (fin XIIe-début XVIe siècle), sous la direction d’Olivier Mattéoni, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Directrice de plusieurs ouvrages, elle a également publié des livres et articles, seule ou en collaboration, notamment consacrés au patrimoine de plusieurs villes d’Île-de-France et de l’ancienne région de Picardie.
Membre du CTHS, elle a dirigé avec Martine Plouvier le volume L’animal : un objet d’étude, issu de travaux présentés lors du 141e congrès du CTHS, sur le thème « L’animal et l’homme » (Rouen, 2016).
Sa thèse d’École (1993) porte sur La représentation du livre dans l’enluminure franco-flamande des XIVe et XVe siècles.